La France au Népal Ambassade de France à Katmandou
fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » Venir au Népal » Conseils aux voyageurs

Les visas pour se rendre au Népal

Généralités.

L’entrée au Népal nécessite l’obtention d’un visa. Vous devez être en possession d’un passeport dont la validité est de 6 mois minimum.

Vous trouverez ci-dessous la traduction de quelques-unes des règles applicables aux principales catégories de visas.

Attention  : l’entrée au Népal et/ou le séjour sans visas ou avec un visa expiré sont des délits punissables au pénal (jusqu’à 500€ d’amende et 5 ans de prison) d’une part et d’une amende des autorités de l’immigration (5$US/jour) entrainant une longue peine de prison (jusqu’à 10 ans) en cas de non paiement.

En cas de dépassement du séjour autorisé par le visa touristique, et à condition d’être resté moins de 150 jours sur l’année civile, le dépassement peut être régularisé moyennant le paiement de 5 USD par jour de dépassement. Attention, cette procédure se fait au bureau de l’immigration (pas directement à l’aéroport) et prend plusieurs jours.

Les étrangers qui souhaitent faire une demande de visa pour visiter ou séjourner au Népal peuvent désormais le faire via le système de demande en ligne. La demande peut être enregistrée sur le site www.online.nepalimmigration.gov.npou www.nepalimmigration.gov.np où que vous soyez, 24h sur 24h.

Votre demande sera conservée 15 jours dans le système. Vous pouvez donc la faire à tout moment et la présenter au Service de l’Immigration à votre entrée au Népal ou lors d’une prolongation de visa.

Dans un premier temps, le service en ligne ne sera disponible qu’au Département de l’Immigration à Katmandou et au Service de l’Immigration de l’aéroport international de Tribhuvan à Katmandou.

Vous pouvez faire votre demande en ligne pour tous les types de visa à l’exception des visas diplomatiques ou officiels. Pour ces visas, vous devez faire votre demande en ligne au Ministère des Affaires étrangères népalais.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site : www.nepalimmigration.gov.np

La réglementation complète concernant les visas est disponible, en anglais, sur le site du service de l’immigration népalais.

Vous pouvez également vous adresser à l’Ambassade du Népal à Paris, ou consulter leur site

Principales catégories de visas

- Touristique
- D’études
- Non touristique
- D’affaires
- Résidentiel

1) Visas touristiques.

En France, vous pouvez obtenir votre visa :

- à l’ambassade du Népal, 45 bis rue des Acacias, 75017 Paris, téléphone 01 46 22 48 67
- Consulat honoraire du Népal de Rouen, Boite Postale n°40257, 76004 ROUEN, Cedex 2. 2, rue Victor Morin 76130 Mont Saint Aignan (Seine-Maritime)- téléphone 02 35 07 18 12 e-mail : consulat-nepal@wanadoo.fr site web : www.consulat-nepal.org
- Sur place :vous pouvez également obtenir votre visa dès l’atterrissage à l’aéroport de Katmandou, en vous munissant d’une photographie d’identité. Le coût de des visas est fixé en dollar américain, mais peut être aussi payé en en euros au taux de change du jour.

Le visa touristique n’autorise pas à travailler, même bénévolement.

Le visa initial peut aller jusqu’à 90 jours. Si vous désirez un visa à entrée multiple, pour vous rendre par exemple en Chine ou en Inde, vous devez le préciser au moment de la demande :

- 15 jours, multi-entrées : 25 USD
- 30 jours multi-entrées : 40 USD
- 90 jours multi-entrées : 100 USD
- De 90 jours à 150 jours : 2 USD par jour, et 20 USD pour des entrées multiples.

Les visas touristiques peuvent être renouvelés sur place au Département de l’Immigration (rue de Bhrikuti Mandap) jusqu’à concurrence d’un droit à séjour maximum de 150 jours par année civile (1er janvier au 31 décembre). Si vous envisagez un séjour de 150 jours, votre billet de retour vous sera demandé pour le dernier renouvellement.

TIMS

Trekkeurs attention : vous avez besoin d’un TIM et parfois d’un permis de trek, voire d’un permis d’entrée dans les parcs nationaux ou les régions spéciales. Toute ascension, que ce soit un sommet dit de trekking ou un sommet d’expédition, requiert également un permis spécial.

2) Visas d’études.

Le visa d’études est accordé à l’étudiant, au chercheur ou au professeur et à sa famille venus, avec l’autorisation du gouvernement népalais, étudier, effectuer une recherche ou enseigner dans n’importe quelle institution liée à l’éducation au Népal. Sauf en ce qui concerne les boursiers du gouvernement népalais, les bénéficiaires devront apporter la preuve d’une dépense supérieure à 3.000USD (célibataires) ou 5.000USD (familles) par an via des certificats de change. Le visa est accordé pour une période d’un an et peut être prolongé en fonction des études menées. La demande de visa doit être approuvée par le Ministère de l’éducation népalaise.

Le coût du visa est de : Etudiants : 30 USD pour les premiers 30 jours, 20 USD / mois ensuite pour les formations menant à un diplôme, 50UDS /mois pour les autres. Professeurs et chercheur : 40 USD/mois.

Note : l’obtention d’un visa étudiant est longue et difficile. La procédure dure plusieurs mois durant lesquels il est impossible de sortir du pays sans perdre le bénéfice de la demande en cours. Ce visa est donc peu adapté aux séjours courts, et en particulier, peu adapté aux stages.

3) Visas non touristiques.

Les visas sont d’un an renouvelable. Le premier mois coûte 30 USD.

Ils peuvent être obtenus par les étrangers répondant aux critères suivants :
- a personnes travaillant dans le développement économique ou social sur des projets approuvés par le Gouvernement népalais et financés par l’étranger. 30 USD par mois.
- b Personnes ayant obtenu l’autorisation du ministère des affaires étrangères pour travailler dans des institutions gérées par des étrangers au Népal. 30 USD par mois.
- c Correspondants des médias accrédités au Népal. 10 USD par mois.
- d Aides domestique de diplomates.
- e Personnes ayant obtenu l’autorisation du Gouvernement népalais de travailler au Népal. 20 USD par mois.
- f Personnel accrédité de compagnies aériennes. 20 USD par mois.
- g Importateurs venant d’un pays tiers et recommandés par un organisme officiel ou une Chambre de commerce. 20 USD par mois.
- h Conjoint d’un citoyen(ne) népalais(e). (PACS inexistant, concubinage non reconnu). 10 USD par mois, 15 USD par mois pour la famille en visite.
- i Personne d’origine népalaise, ou leur descendants, venant au Népal pour visiter sa famille d’origine et munie d’une recommandation de l’ambassade concernée. 5 USD par mois.
- j Personnel travaillant sur des projets dirigés par un ministère népalais en vert d’un accord, gouvernemental ou pas. Personnel travaillant sur des études de faisabilité (limité à 6 mois), avec une recommandation du ministère népalais concerné. 60 USD par mois. k- Tout chef de groupes touristiques, avec une recommandation du ministère népalais concerné. 60 USD par mois. l- Personnes travaillant dans des ONG en vertu d’un accord avec le « Social Welfare Council » ou avec un ministère, avec une recommandation du ministère népalais concerné. 30 USD par mois. m- Toute personne ayant obtenu l’aval du Gouvernement népalais. 60 USD par mois.

Note : l’obtention d’un visa non touristique est longue et difficile. La procédure dure plusieurs mois durant lesquels il est impossible de sortir du pays sans perdre le bénéfice de la demande en cours. Ce visa est donc peu adapté aux séjours courts. En pratique, très peu d’ONG acceptent de se soumettre à cette procédure.

4) Visas d’affaires.

Les hommes d’affaires voulant travailler au Népal doivent impérativement parler anglais. Reportez-vous donc au texte d’origine et à son complément plus détaillé ->http://www.immi.gov.np/visa/tourist-visa].

5) Visas résidentiels.

Visas d’exception réservés aux VIP, aux personnes ayant investi au moins 100.000 USD au Népal (coût : 200 USD pour le premier visa, puis 100 USD par an) ou aux personnes dépensant au moins 20.000 USD par an durant leur séjour sur une période d’un an (coût : 700 USD pour le premier visa, puis 1.200USD par an).

Adresse et Horaires.

Le Département de l’Immigration est situé à Maitighar, Katmandou (Route de l’aéroport au sud du complexe gouvernemental de Singha Durbar, en allant vers Baneshor ou l’hotel Everest, juste après le rond-point).

Heures de bureau :
- Dimanche au jeudi de 10h à 17h en été, de 10h à 16h en - hiver (Nov.-Janv.). Vendredi de 10h à 15h.

Dépôt des demandes :
- Dimanche au vendredi, de 10h à 15h.

Points d’entrées

Tous les postes frontières ne sont ouverts aux étrangers. Les étrangers peuvent franchir la frontière népalaise aux points suivants :
- aéroport Tribhuvan de Katmandou
- Kakarvitta, Jhapa, East Nepal (vers Darjeeling et le Bangladesh)
- Birganj, Parsa, Central Nepal (route principale vers l’Inde)
- Kodari, Sindhupalchowk, North Nepal (vers le Tibet)
- Belahia, Bhairahawa, Rupandehi, West Nepal
- Jamunaha, Nepalganj, Banke, MidWestern Nepal
- Mohana, Dhangadhi, Kailali, Far Western Nepal
- Gaddachauki, Mahendranagar, Kanchanpur, Far Western Nepal

Lors du passage de la frontière terrestre avec l’Inde, en autobus, veiller à obtenir un visa pour entrer au Népal et à faire tamponner votre passeport (sortie/entrée), y compris lors d’un voyage de nuit.

Formulaires.

Word - 53 ko
Formulaires népalais

publié le 27 janvier 2014

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS