Le Népal ces jours-ci

Rappel aux Français de passage : les voyages et les treks au Népal ne sont pas sans risque.

Pour nous permettre d’agir plus vite en cas d’urgence, inscrivez-vous sur la base de données Ariane

Fin des manifestations et du blocage de la frontière terrestre du sud

Les troubles qu’a connus la région du Teraï ont maintenant cessé. La situation appelle toutefois à faire preuve de vigilance. Avant de s’engager dans un voyage impliquant un passage par les frontières terrestres du sud, il est préférable de se renseigner sur la situation sur place et de respecter les consignes de sécurité, notamment d’éviter, dans la mesure du possible, tout rassemblement.

Le principal point de passage des produits pétroliers, des biens de consommation et des médicaments entre le Népal et l’Inde – Birgunj - est dorénavant ouvert. Cependant, des pénuries de pétrole (fuel et essence), de gaz et de médicaments peuvent subsister y compris à Katmandou.Les déplacements restent de ce fait difficiles.

Les infrastructures touristiques continuent d’opérer dans la vallée de Katmandou (restauration et transports).

Puissants séismes au Népal et fin de la mousson.

Un très puissant séisme (magnitude 7,9), suivi de plusieurs répliques, a frappé le Népal le samedi 25 avril 2015. Un autre très puissant séisme (magnitude 7,3), suivi de plusieurs fortes répliques, a frappé le Népal le mardi 12 mai 2015.

Dans les mois et les années qui suivent un séisme dans des régions montagneuses, des ruptures de barrages naturels qui entraînent de fortes inondations ont été constatées.

Il est donc recommandé aux ressortissants français qui se trouveraient sur place de continuer de faire preuve de la plus grande vigilance lors de tous déplacements.

Les autorités locales ont sécurisé la plupart des chemins de trek excepté dans les districts de Gorkha, Dolakha, Sindhupalchok, du Manaslu et de la vallée du Langtang. De plus, des répliques continuent de s’y produire.
Les conditions de sécurité n’y étant absolument pas remplies, il est déconseillé sauf raison impérative de se rendre dans ces régions (voir avertissement et carte en onglet sécurité).

Dans tous les cas, un séjour au Népal doit être impérativement organisé par l’intermédiaire de tours opérateurs particulièrement sérieux et expérimentés qui offrent un service de qualité, ce qui exclut les agences qui démarchent les touristes à l’aéroport de Katmandou.

Situation politique

  • Mme. Bidhya Devi BHANDARI a été élu la nouvelle Présidente du Népal le 28 octobre 2015.
  • Le nouveau Premier Ministre du Népal, M Khadga Prasad Sharma OLI, a prêté serment le 12 octobre 2015 devant le Président de la république démocratique fédérale du Népal.
  • La nouvelle Constitution du Népal a été promulguée le 20 septembre 2015 par l’assemblée constituante.

De manière générale, l’ambassade de France recommande vivement :

La carte
JPEG

Dernière modification : 31/03/2016

Haut de page