Le Népal ces jours-ci

Rappel aux Français de passage : les voyages et les treks au Népal ne sont pas sans risque.

Pour nous permettre d’agir plus vite en cas d’urgence, inscrivez-vous sur la base de données Ariane

Séisme

Le Népal a été frappé le 25 avril 2015 par un violent séisme de magnitude 7,9 (épicentre situé à 77 km au nord-ouest de Katmandou), qui a causé des milliers de morts et endommagé une grande partie du patrimoine historique du pays. La France a pris sa part à la mobilisation internationale qui s’est immédiatement mise en place, notamment en acheminant une aide d’urgence par plusieurs vols humanitaires.

Situation politique

  • M. Sushil Koirala, président du Nepali Congress, a été élu Premier Ministre le 10 février 2014. Son gouvernement de coalition (NC et UML) a été intronisé le 25 février 2014.
    "La France salue la formation le 25 février du gouvernement népalais par le Premier ministre M. Sushil Koirala. La formation du gouvernement constitue, après l’élection de l’assemblée constituante, une nouvelle étape importante pour la transition politique et le développement économique et social au Népal." - déclaration du porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères le 27 février 2014
  • A la suite des élections qui ont eu lieu le 19 novembre, l’Assemblée Constituante siège depuis le 22 novembre 2013. Elle est chargée d’élaborer la nouvelle Constitution du Népal.
  • Une information complète sur la situation politique du Népal est accessible sur quelques clefs pour comprendre la politique népalaise.

Montagne

La France a appris avec émotion la disparition tragique de seize guides de montagne sherpas dans une avalanche survenue au Népal le 18 avril 2014.
La France adresse ses condoléances aux familles des victimes.
Les expéditions vers l’Everest sont fortement perturbées. Il est recommandé de vous renseigner auprès de votre agence de trek.

De manière générale, l’ambassade de France recommande vivement :

Dernière modification : 10/07/2015

Haut de page