En cas d’urgence

Séisme

Le risque sismique est important au Népal.
L’ambassade de France a mis en place un plan d’aide aux Français en cas de séisme : si la catastrophe se produisait, vous devez vous rendre à l’ambassade de France pour vous y enregistrer.

En cas de séisme au Népal
Il est recommandé aux ressortissants français qui se trouveraient sur place de rassurer leurs proches en France et de suivre les consignes des autorités locales.

En cas d’urgence, merci de contacter le centre de crise et de soutien du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, joignable au +33 (0)1.53.59.11.00.

En savoir plus : Conseils aux voyageurs - Népal - Dernière minute

Contactez-nous

Durant les heures et jours ouvrables, appelez le l’ambassade ou présentez-vous à la porte :
- Standard téléphonique : faites le 01 à partir d’un portable ou en dehors de la vallée / ou composez le 00977 depuis la France, puis
- 4412332 ou
- 4422774

Les jours fériés, le week-end et en soirée, pour des urgences uniquement, composez le : (00 977) 980 101 7201 .

urgences médicales

Vous pouvez consulter cette liste

Perte de passeport

- passeport

Avant tout, faites une déclaration de perte ou vol (plutôt perte) auprès de la police népalaise (à Katmandou : Tourist Police à Bhrikitimandap) et obtenez le reçu.

Venez faire une déclaration auprès de l’ambassade avec le document délivré par la police et une autre pièce d’identité ou sa copie. Attention : une fois la déclaration de perte ou de vol enregistrée, vous ne pouvez plus utiliser le document si vous le retrouvez.

L’ambassade de France pourra vous délivrer un laissez-passer pour retourner directement en France, sans sortie de la zone internationale en cas d’escale.

Après avoir reçu le laissez-passer, il faut aller au Département de l’Immigration népalaise , http://nepalimmigration.gov.np/ , pour régulariser votre situation au Népal. Cela peut prendre quelques jours.

Documents à fournir :
- déclaration de perte ou de vol,
- 2 photos au format passeport français,
- La copie de votre passeport perdu ou volé, de bonne qualité, ou tout autre document officiel avec photo permettant de vous identifier.
En l’absence d’un tel document, il convient de présenter une déclaration sur l’honneur d’un membre de votre famille ou d’un ami, qui doit vous accompagner à l’ambassade et présenter lui-même une pièce d’identité,
- Votre billet d’avion retour,
- La somme permettant le règlement des frais d’établissement du document (l’équivalent en roupies népalaises de 30 euros pour les Français résidents et de 55 euros pour les Français de passage.)

Perte de moyens de paiement

Carte bancaire

Faites immédiatement opposition à votre carte en appelant :
- Le +1 303 967 1096 (depuis le Népal et à partir d’un téléphone fixe) pour les cartes Visa, Visa Global Card Assistance Service,
- Le +1 636 722 7111 (depuis le Népal) pour les cartes Mastercard, Mastercard Global service
- Ou votre banque.

Déclaration de vol ou perte

Faire une déclaration auprès de la police népalaise (à Katmandou : Tourist Police - Bhirkutimandap).

Obtenir de l’argent liquide

L’ambassade de France n’a pas vocation à faire des avances d’argent.

I. L’assurance de la carte de crédit, selon votre contrat, pourra vous proposer :

- d’organiser le transfert Western Union,
- de faire parvenir une carte de crédit provisoire en dépannage (cela peut prendre plusieurs jours)
- d’organiser une mise à disposition d’argent par son correspondant local.

II. Transfert d’argent en quelques heures : Western Union.

Toute personne en France (ou dans un autre pays) peut aller déposer de l’argent liquide dans l’agence la plus proche de son domicile (www.westernunion.fr ou n° vert en France : 0825 009898) ou faire un versement par internet (www.westernunion.fr) et afin d’envoyer cette somme au Népal à votre nom (ou toute autre personne.

Si vous n’avez plus de document d’identité, il vous faudra convenir d’un mot de passe avec l’envoyeur.

Ce système fonctionne 7j/7.

Il existe de nombreuses agences Western Union à Katmandou ouvertes jusqu’à 19h00 ou 20h00.

Accidents

Il n’y a pas de services d’urgences mobiles, type SAMU, au Népal. Seule la ville de Katmandou dispose d’un service, limité, d’ambulances partiellement médicalisées :

- Emergency Transport service, téléphone 9841498346.

Dans la plupart des cas, le transport des blessés se fait en véhicules non spécialisés (ambulances ordinaires, taxis...) par des gens non formés : dans toute la mesure du possible, aidez-les de vos conseils, voire dirigez les opérations.

Sauf extrême urgence, faites conduire le blessé dans l’un des bons hôpitaux de la vallée. Nous conseillons les établissements suivants, qui ont un service d’urgences 24/24 :
- le NORVIC, à Thapatali, tél 4258554
- le B& B hospital, à Satdobato Patan, tél 5535739
- le Grande International Hospital à Dhapasi, tél +977-1-5159266

Fiche santé et services médicaux à Katmandou

- En cas d’accident de la route, les secours peuvent empirer la situation en déplaçant les blessés de façon inappropriée. Faites ce que vous pouvez pour immobiliser les blessés sur un support rigide avant tout déplacement.

Le transport en hélicoptère n’est pas toujours possible ; en tout état de cause il est long à organiser et les compagnies (privées) d’hélicoptères exigent un paiement d’avance ou une garantie que seule votre agence de voyage peuvent fournir. Appelez- les.

Dernière modification : 29/09/2016

Haut de page